Histoire de la marque depuis 1918
Depuis 1918, nous écrivons l'histoire de l'assurance. En adéquation avec le contexte économique et sociétal, notre entreprise évolue. Ces changements se traduisent aussi dans l'évolution de la forme du logo jusqu'à ce jour.
Notre logo
Les origines
La Suva commence son activité en 1918. Son mandat comprend l'assurance-accidents obligatoire ainsi que la sécurité au travail au sein des entreprises. Le nom de l'institution en toutes lettres est utilisé surtout dans les en-têtes de lettres.
1962
Le logo est remanié pour la première fois. Le nouveau logo rappelle un recueil de lois, qui définit le mandat de la Suva.
Dans les années 60, la gestion des marques en est encore à ses débuts. En tant qu'institution typiquement suisse, la marque Suva est présente sous des formes et dans des contextes très variés.
1974
La Rehaklinik Bellikon ouvre ses portes, suivie par la Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion en 1999.
1977
Un concours interne d'idées est à l'origine du nouveau logo.
En 1977, un nouveau symbole voit le jour: deux anneaux entrelacés représentent une boucle infinie et forment un S.
1991
La couleur commence à être utilisée dans l'univers de notre marque. Le logo remanié est en bleu roi lumineux. Les abréviations dans les trois langues nationales remplacent le nom de la marque en toutes lettres.
1995
Avec ses prestations dans les domaines de la prévention, de l'assurance et de la réadaptation, la Suva est «Mieux qu'une assurance». Pour une meilleure communication de nos prestations, nous créons les marques de service SuvaPro, SuvaLiv, SuvaRisk et SuvaCare, qui comportent chacune leur propre signature de marque.
1996
A partir de cette année, la Suva gère l'assurance-accidents des chômeurs AAC sur mandat de la Confédération.
2005
A partir de cette année, la Suva gère l'assurance militaire sur mandat de la Confédération.
2012
Les marques de service sont remaniées et uniformisées au niveau typographique. Les couleurs et les signatures de marque restent les mêmes dans les trois langues.
2018
La marque Suva est développée. Nous intégrons les quatre marques et service et renonçons à toutes les signatures de marque.
La focalisation sur la marque Suva apporte davantage de clarté, de simplicité et de cohérence. Elle soutient ainsi la stratégie de la Suva, qui met la priorité sur la prévention, en combinaison efficace avec la réadaptation et l'assurance.
Nos couleurs
Au fil du temps, non seulement notre logo, mais aussi nos couleurs changent. A ce titre, l'esprit du temps ainsi que les possibilités techniques et les perspectives stratégiques jouent leur rôle.
Aujourd'hui, nous complétons les deux couleurs principales, le gris et l'orange, par une palette de couleurs secondaires telles que le bleu, qui joue un rôle éminent dans la nouvelle identité visuelle.