Identité de la marque

Pour quʼune marque puisse déployer toute sa force, elle doit se résumer à lʼessentiel. Le positionnement de la marque apporte de la clarté et une orientation dans le contact personnel et numérique avec les clients et partenaires ainsi que dans lʼensemble de la communication de la marque Suva. Ainsi, nous pouvons tenir notre promesse chaque jour.


Essence de la marque

Nous nous engageons en faveur de chaque individu et de sa place dans la communauté.


Dans le cadre du travail de la Suva, lʼêtre humain et sa place dans la communauté sont au centre.
Nous travaillons à la prévention des accidents, afin que les individus puissent assumer leur rôle en toute sécurité au sein de leur famille et de leur environnement professionnel.  
Nous atténuons les souffrances dues aux accidents et aux maladies professionnelles.
Et nous permettons aux victimes dʼaccidents de retourner auprès de leur famille et à leur poste de travail, en favorisant leur guérison et leur réadaptation.

La Suva …

  • place lʼêtre humain au centre de son action.
  • est une institution sociale importante qui sʼengage à lʼégard de la société dans son ensemble.
  • sʼengage afin que chacun ait une place dans la communauté.
  • considère lʼêtre humain et la société comme des moteurs (de son mandat légal).
Vision

La Suva rend le travail et les loisirs sûrs.

  • Nous sommes perçus par nos clients et partenaires comme une entreprise unique en matière de prévention, dʼassurance et de réadaptation.
  • Nous fournissons chacun des services proposés avec efficacité, et tous génèrent un avantage durable.
  • Nous nous occupons de nos clients de manière personnelle et complète.
Valeurs de la marque

Engagement

Nous nous engageons dans lʼintérêt de nos assurés.

Loyauté

Nous agissons de manière juste et honnête et veillons à la dimension humaine dans le contact avec nos assurés.

Fiabilité

Nous agissons avec cohérence et respectons nos engagements. La Suva est un partenaire fiable.

Compétences

Prévention

Les programmes de prévention de la Suva dans le domaine de la sécurité au travail et durant les loisirs visent à éviter la survenance dʼaccidents et de maladies professionnelles, mais aussi à promouvoir une culture de la sécurité au sein des entreprises, à sensibiliser les travailleurs aux différents dangers et à les inciter à prendre leurs responsabilités.

Assurance

Environ la moitié des personnes travaillant en Suisse est assurée auprès de la Suva. Par le biais de primes conformes au risque et dʼune politique de placement responsable, la Suva soutient la place économique suisse. La Suva est autonome financièrement: elle ne perçoit aucune subvention. Ses excédents de recettes sont restitués aux assurés sous la forme de primes plus basses.

Réadaptation

Les personnes victimes dʼun accident bénéficient dʼun soutien global. La Suva ne se contente pas de prendre en charge les frais de traitement: elle accompagne ses assurés tout au long du processus de réadaptation. Elle dispose de ses propres médecins ainsi que de deux cliniques de réadaptation, à Bellikon et à Sion, et propose ainsi des conditions optimales. Elle fournit en outre un soutien aux personnes accidentées dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Un processus de gestion des cas global contribue à favoriser la guérison de ses assurés et à leur permettre de retourner rapidement chez eux et au travail.

La Suva est mieux quʼune assurance. La modèle Suva allie prévention, assurance et réadaptation.

Expérience de la marque

A la Suva, lʼêtre humain est placé au centre de notre action. Nous sommes un soutien fiable. Cʼest pourquoi nous nous présentons au moyen de couleurs claires et accueillantes, et recherchons la proximité et lʼauthenticité. Ainsi, notre identité visuelle est toujours reconnaissable et compréhensible.

Interlocuteurs pour la marque Suva

Urs Schaad
Chef du secteur communication marketing
Nicole Wüthrich
Cheffe du secteur design et langues